Conference N°1: Principles of Flight - A journey from Takeoff to Landing Durée : 1h30
Flight Science is a wide domain of aerospace engineering. This talk is to provide the basics of flight mechanics in an illustrated manner allowing non-aerospace specialists to grasp all the secrets of flight, but not only. The conference goes beyond that by defining the concepts and terminology to allow better understanding of the major aircraft features and components. The roles of these features in aircraft maneuvers are explained. Subsonic, trans-sonic and supersonic regimes are exposed along with major design features allowing these regimes.
The lecture extends to description of typical flight phases from takeoff to landing along with aircraft attitudes and configurations in each phase, thus providing a good understanding of the flight design envelop. This talk is a good introduction to the subsequent ones in this event.
Conference N°2: Aircraft Product Design and Development Durée : 1h30.
Modern aircraft development programs last for five to seven years. The talk outlines the major phases of aircraft development from decision to start a new product all the way through to the certification of the product. This gated process is described with applicable illustrations. The emphasis is put on the structural development of the product from concept to manufacturing then testing. This systematic process is, by the way, applicable to automotive industry and other industries as well. Lessons learned from practical experience in aircraft development are shared and explained to allow knowledge transfer both from engineering point of view and from on-the-floor practical experience point of view.
Rachid Moudrik
Workshop: Lean Zone® Production Methodologies Durée : 3h.
Lean Zone simulations are designed as hands- on learning. The participants are actively engaged, and visually see the effects of the implemented changes on production.
Lean Zone Production Methodologies game is designed for use by your training personnel and contains a manual that details how to run the simulation. Trainers with limited lean experience can pick this up and run with it quickly or if you are a lean guru this lean game is a great addition to your portfolio of lean training tool.
This simulation could be part of training program or even quality modules.
Abdellah Moujahid
Conference : Transfer Paths Analysis Methods: Their utilities in resolving NVH problems Durée : 1h30.
NVH, an acronym that refers to Noise, Vibration and Harshness, is an important criterion that characterizes driving comfort. Every moving vehicle causes audible and perceptible vibrations that affect ride quality. NVH studies are distinguished between interior and exterior, depending on the problem to be solved. For example, to study the noise and vibrations felt by passengers in the cabin of a helicopter, we refer to the interior NVH. Transfer path analysis TPA methods come to understand the relationship between sources of noise and vibration, their effects on people's comfort and to find a way to quantify and characterize the vibroacoustic responses on systems.
Coaching : Etudier à l'étranger Coaching : Etudier à l'étranger Durée : 1h30.
Workshop: Ansys
-Introduction to Ansys
-Numerical study Ansys Vs Matlab
-Vibroacoustic analysis using Ansys
El Khatiri Wafaa
Conference: Gestion de projet : Leadership et technique managériale Durée : 1h30 min
Un projet est une aventure pleine de défis, nous allons voir à travers cette conférence comment une bonne gestion de projet favorise sa réussite.
Découvre le gestionnaire qui est en toi !!!
Sana Hamdaoui
Conférence 1: L’industrie aéronautique au Maroc : contexte, enjeux et perspectives. Durée : 1h30 min.
Les mutations auxquelles était soumise l’industrie aéronautique mondiale ces dernières décennies ont entraîné une reconfiguration de la chaîne de valeur globale du secteur, avec comme conséquence la genèse de nouveaux réseaux de sous-traitance. A cet effet, la volonté des avionneurs de réduire leurs coûts de production les a incités à reproduire cet objectif chez leurs sous-traitants. Ce mouvement a encouragé un recours de ces derniers à l’externalisation et l’internationalisation, notamment par filialisation de certaines de leurs activités vers les pays émergents où les coûts de production sont plus compétitifs.
Jouissant de ses atouts, notamment sa proximité avec l’Europe et ses bas coûts salariaux, le Maroc a su saisir ces opportunités en drainant d’importants investissements étrangers et en développant un tissu industriel qui arrive aujourd'hui à maturité.
Conférence 2 : La culture qualité dans l'aéronautique : introduction à la norme EN9100. Durée : 1h30 min.
La culture qualité revêt une importance cruciale dans l’aéronautique en raison des normes strictes de sécurité et de fiabilité associées à ce secteur. La sécurité des passagers, des équipages et des aéronefs dépend largement de la qualité des processus de conception, de fabrication et de maintenance des avions.
A ce titre, la norme EN 9100 qui a été rédigée à l’initiative des plus grands acteurs du secteur aérospatial et continue de recevoir leur adhésion. De fait, cette certification est devenue une des exigences structurantes pour tous les fournisseurs souhaitant travailler avec ces industriels.
Basé sur les principes de l’ISO 9001, la série 9100 traite en particulier de la sécurité, de la qualité, des performances et de la maîtrise des technologies pour les activités aéronautiques, tout au long de la chaîne d’approvisionnement.0000
Zakaria Benhar
Conférence: Histoire du développement de l’aéronautique. Durée : 1h30 min.
L’objectif principal de ma conférence aujourd’hui serait l’histoire du monde aéronautique depuis le jeune âge de l’humanité jusqu’à nos jours. Pour ceci, on verra le développement des avions depuis le début du vingtième siècle jusqu’à nos jours sur les trois grandes composantes à savoir, la cellule, le moteur et enfin l’avionique. Ces connaissances permettraient aux étudiants de se situer dans le temps d’avoir une idée sur le développement déjà acquis et de certaines idées futuristes qu’ils pourraient entamer et même inventer grâce à leur imagination.
Conférence 2 : Aérodynamique voilure tournante : Présentation générale, principe de vol et performances. Durée : 1h30 min.
Conférence 3 : Human Factors, Healthcare system & patient Safety. Durée : 1h30 min.
Ouail Bennis
Conference N°1: Introduction à l’entrepreneuriat. Durée : 1h30 min.
L'entrepreneuriat est de faire le choix de réaliser ses propre rêves que ceux de quelqu'un d'autre. A travers cette conférence, nous allons découvrir comment créer sa propre entreprise et son développement.
Conférence 2 : Les turboréacteurs. Durée : 1h30 min.
Les turboréacteurs propulsent les avions civils et militaire principalement en transformant l’énergie chimique des carburants en énergie cinétique, générant une force de réaction pour propulser l'avion à travers cette conférence nous allons comprendre les grands principes de fonctionnement des ces moteurs
Mohammed El Fah
Conférence 1 : Suppliers management in Aerospace
Gestion des fournisseurs en ingénierie aéronautique
La conférence « Gestion des fournisseurs en ingénierie aéronautique » traite les défis et les meilleures pratiques dans la gestion de la chaîne d'approvisionnement dans l'industrie aéronautique. Elle aborde les stratégies d'optimisation des relations avec les fournisseurs, la garantie de la qualité des pièces et composants, ainsi que la gestion des risques liés aux innovations technologiques et aux exigences réglementaires. La conférence est basé sur des retours d'expérience et analyses sur l'importance de la collaboration étroite pour stimuler l'innovation et assurer la compétitivité dans un marché mondial en constante évolution.
Conférence 2 : L’ingénieur au delà de la technique
L’ingénieur au-delà de la technique » met en lumière les compétences transversales indispensables telles que la communication, le leadership et l'influence en entreprise. La conférence, à travers témoignages, ateliers et panels interactifs, fournit des outils pratiques pour développer ces soft skills, essentielles dans un environnement professionnel en perpétuelle évolution
Workshop : Coaching & project management
Workshop : Aerospace orientation (resume, interviews)
Hicham
El Gournadi
Conference N° 1 : Application des normes ASTM en général et en cas des matériaux polymères-plastiques en particulier. Durée : 1h30.
L’objectif principal de cette présentation découle du principe que tout projet de génie faisant appel à des matériaux (métaux, polymères, céramiques, etc.), requiert l’utilisation de propriétés qui ont été déterminées ou doivent être déterminées selon les standards de l’American Society for Testing and Material (ASTM) ou leur équivalent. Cette présentation doit permettre aux futurs ingénieurs de :
1. Découvrir les normes de l’ASTM disponibles et leurs équivalents,
2. Rendre l’étudiants ingénieur, chercheur ou développeur, capable d’identifier les différents types de normes de l’ASTM,
3. Savoir trouver des différentes normes qui peuvent être considérés pendant le processus de conception, de contrôle ou de R&D,
4. Trouver les normes nécessaires pour un projet de conception spécifique. Aussi pour les utiliser à tester les matériaux à base de polymères,
5. Connaitre la norme ASTM International, Technical Committee D20 Plastics ;
Les futurs ingénieurs vont apprendre :
✔Comment on développe les normes ASTM,
✔Que contient une norme ASTM,
Conference N° 2 : Les élastomères sont des matériaux essentiels dans l'avion. Durée : 1h30.
Les matériaux élastomères ont un rôle capital dans la technologie des pneumatiques. Le décollage et l'atterrissage d'un avion ne peut se faire sans ses structures complexes. Les pneus d'avions sont conçus pour des conditions spécifiques liées à l'aviation.
Les ingénieurs en aéronautiques doivent avoir des connaissances minimales sur la structure du pneu d'avion et connaître :
1.Les matériaux spécifiques et les propriétés mécaniques spécifiques de ces matériaux,
2. La technologie des pneus d'avion,
3. Les caractéristiques physiques des pneus d'avions,
4. La fabrication des pneus d'avion,
5. Les méthodes et les produits de traitement des pneus d'avion,
6. La conception et les paramètres physiques à prévoir dans la conception des pneus d'avion,
7. L'analyses, les modèles de calcul des structures et le vieillissement de pneus d'avions,
8. Le cycle d'utilisation des pneus en fonction des avions et durée de vie.
Durant une heure, cet exposé va mettre en évidence les éléments cités pour montrer que les pneus d'avion sont conçus pour résister aux exigences uniques de l'aviation, telles que les forces élevées, les températures extrêmes et les pressions élevées. Ils sont plus grands, plus résistants, plus chers et ont une durée de vie limitée en raison des exigences de l'aviation.
Elmekki Ennajimi
Conférence : Introduction au principe RAMS Durée : 1h30
Résumé:
RAMS (Reliability-Availability-Maintainability-Safety) ou FDMS. Une approche stratégique en ingénierie de la fiabilité. L’approche donne un aperçu éclairé sur la santé et l'intégrité des systèmes opératoires sous maintenance. Elle permet à l'ingénieur de focaliser sur les équipements les plus critiques du système et de développer une politique de maintenance la plus appropriée.
Workshop : RELIABILITY BLOCK MODELING Durée : 3h
Debrief:
The RBM or RBD (reliability block design) is a systematic methodology to assess overall operating system’s reliability. Moreover, evaluating each sub-system and component for its reliability including the failure rate or failure modes. The methodology provides multiple design shapes to improve the system reliability and what will be the maintenance strategy to overcome recurrent system’s failures. It allows identifying the modes under which the system may fail based on Fault Tree Analysis.
This methodology is part of the Reliability Engineering daily focus to sustain system safety, cost, and sustainability.
Khalil Elhadaoui